Techniques de perte de poids

 Extrait du livre de Rob Harvey que l'on peut trouver à La boutique   

    Pendant l'incubation, les œufs perdent du poids, environ 20% de celui qu'ils avaient lors de la ponte. Avec les techniques de perte de poids, nous nous intéresserons seulement à la période  située entre le début de l'incubation et le bêchage interne (qui est la durée total d'incubation moins 2 jours). Durant ce laps de temps la perte de poids est à peu près de 15% pour toutes les espèces.
    Ce que nous appelons "bêchage interne", c'est le moment où le poussin déchire la membrane interne et accède à la poche à air. Il n'a pas encore cassé la coquille mais il commence à respirer l'air dans la poche à air.
    Après le bêchage interne, la perte de poids augmente et l’œuf peut encore perdre 5 à 10% jusqu’à l'éclosion.
    Pour obtenir des résultats optimums, nous devons contrôler la perte de poids de chaque œuf à incuber.
    Il est faux de supposer que tous les œufs d'une même espèce nécessiteront la même humidité pour l'incubation. C'est peut être vrai pour des œufs pondus dans la nature mais, pour ceux issus d'oiseaux vivants en captivité, cela ne marche pas. La raison est que chacun nourrit ses oiseaux légèrement différemment. les œufs pondus peuvent donc varier de façon significative. Même si vous donnez la même nourriture que d'autres personnes, vous constaterez souvent que certains oiseaux pondent des œufs anormaux. Pour résumer, nous pouvons dire qu'en moyenne une espèce d'oiseaux a besoin d'une humidité X mais que, pour obtenir des résultats optimums, nous devons traiter chaque œuf individuellement. Comme aujourd'hui certaines espèces d'oiseaux sont très rares, très chères, ou les deux à la fois, faire éclore 7 ou 8 œufs sur 10 n'est pas suffisant. Vous devez obtenir 9 ou 10 sur 10.
      On contrôle la perte de poids d'un œuf en augmentant ou en diminuant l'humidité d'une couveuse.
      Si un œuf perd trop de poids ( c'est à dire d'humidité), on peut ralentir sa perte d'eau  en augmentant l'hydrométrie de l'air qui l'entoure. de la même façon, si un œuf ne perd pas assez de poids, il faut diminuer l'hydrométrie dans la couveuse.

 

Différents logiciels de calcul de perte de poids

 

Logiciels conçus par Samuel Congretel (05-2012)

    Pour le nombre de jours d'incubation, comme on l'a vu plus haut, nous nous intéressons seulement à la période  située entre le début de l'incubation et le bêchage interne ( qui est la durée total d'incubation moins 2 jours). Durant ce laps de temps la perte de poids est à peu près de 15% pour toutes les espèces, donc pour un oeuf de faisan argenté qui a une durée d'incubation de 25 jours, on inscrira 23 jours dans la case " Nombre de jours d'incubation". 

logiciel_1.jpg
logiciel_2.jpg
logiciel_3.jpg
logiciel_4.jpg
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now