Genre  Lophura  (Fleming, 1822)

Faisan de Salvadori  Lophura inornata  (Salvadori, 1879)

 

Dénomination
Nom scientifique : Lophura inornata inornata  (Salvadori 1879)
Nom français: Faisan de Salvadori
Nom anglais: Salvadori's Pheasant
Nom espagnol : Faisán de Salvadori, Faisán Sencillo
Nom allemand : Salvadorifasan, Salvadori-Fasan
Nom néerlandais: Salvadori-fazant, Salvadori's Fazant
Nom italien: Fagiano di Hoogerwerf
Statut de l'espèce : VULNERABLE

Endémique à la région montagneuse de Pegunungan Barisan dans le sud-ouest de Sumatra.
Tout récemment, Brickle (2005) rapporte que le “Wildlife Conservation Society Indonesia Programme”, dans le cadre d'une surveillance du tigre de Sumatra, a eu la surprise de constater la présence du faisan de Salvadori sur les bandes des caméras à prise de vue automatique. Ces enregistrements vidéos ont eu lieu à environ 1200 m d'altitude dans la région de Liwa, dans la province de Lampung.
Les observations les plus récentes proviennent du “Kerinci-Seblat National Park”. D'anciens rapports le signalaient plus au sud jusqu'au mont Dempu mais sa présence, jusqu'alors supposée, dans le “Bukit Barisan Selatan National Park” (extrême sud de Sumatra), est une première. Le W.C.S. et d'autres organismes s'emploient à protéger ces massifs forestiers et à contrôler la chasse, clé de la survie de cette espèce.


Dénomination
Nom scientifique : Lophura inornata hoogerwerfi  (Chasen, 1939)
Nom français: Faisan d'Arjet
Nom anglais:
Nom espagnol :
Nom allemand :
Nom néerlandais:
Nom italien:
Statut de l'espèce : VULNERABLE

Confiné au parc national Leuser dans le nord de Sumatra. La validité de cette forme ne reposait que sur l'existence des peaux de deux femelles collectées en 1937 et 1939.Depuis cette période, aucun autre spécimen n'avait été observé quand, début 1999, Resit Sözer a trouvé trois couples vivants sur le marché dans le nord de Sumatra (Garson 1999).D'après les chasseurs, ils provenaient du parc national de Gubung-Leuser. Quatre des oiseaux moururent , et leurs peaux sont conservées au musée zoologique de Bogor (Java).Un couple, toujours vivant, est gardé en volière à Sukabumi (Java).

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now