L'élevage de l'Ithagine ensanglantée

Texte et photos de  François Bernar
Traduit de l'anglais par Christophe Auzou


Comment tout a commencé

    Dans les années soixante-dix et les années quatre-vingts, plusieurs ithagines ont été importées au Royaume-Uni et donc plus tard sur le continent européen.
La plupart de ces oiseaux sont morts et la reproduction n'avait pas eu de succès, ainsi seulement quelques oiseaux avaient survécu, à la fin des années quatre-vingt-dix.
C'est en 2000, que j'ai réussi à obtenir un couple de ces oiseaux en Allemagne.   
    Malheureusement, le mâle est mort pendant ce premier hiver. En cherchant un autre mâle, j'ai eu de la chance de trouver un vieux mâle en Allemagne et encore plus de chance, que son propriétaire Frau Wilmering ait bien voulu me prêter  cet oiseau pour la saison d'élevage.
    Avec ce mâle et cette femelle, j'avais réalisé mon rêve. Ils m'ont donné trois jeunes femelles.
    Les trois poussins ont grandi, mais le vieux mâle est mort. Maintenant j'avais quatre femmes et aucun mâle …
    En Autriche, j'ai trouvé un très vieux mâle, et comme l'éleveur m'a dit, il n'avait jamais fait un travail approprié, comme il était le seul !!!
    À côté de la volière du mâle ithagine est planté un cerisier. J'ai bientôt remarqué qu'au printemps le mâle ithagine aimait énormément les fleurs de cerisier qui étaient tombées dans sa volière. C'est là que j'ai commencé à alimenter en fleurs de pissenlit. J'ai aussi remarqué que le mâle préfère les fleurs et que les femelles aiment manger les feuilles d'abord. Je suis convaincu que dans le processus d'élevage des ithagines ces fleurs prennent une partie très importante de leur régime. Deux semaines avant que les poules ne commencent à pondre, tant les mâles que les femelles ont des pissenlits tous les deux jours. Je leur donne les plantes entières avec des racines et la terre, ce qui permet de garder les plantes fraîches toute la journée.
    Vers le 10 ou 15 avril, les poules commencent à pondent quatre à six œufs rougeâtres, tous les deux jours.
    Elles pondent leurs œufs, qui peuvent varier en dessin et en couleur, sur sol ou dans un nid le panier, qui est fixé dans la volière. Je ramasse les œufs quotidiennement et les mets sous une poule couveuse ou dans l'incubateur.
    Les deux façons d'élevage ont les mêmes résultats.
    Un des problèmes que je dois parfois traiter, c'est que les poules ont parfois des difficultés à pondre les œufs, parce que l'œuf reste à l'intérieur de l'oviducte. Presque chaque printemps une des poules a besoin d'aide et si vous ne le remarquez pas à temps la poule mourra d'une infection de son oviducte. (Voir image) j'utilise du " Microlax "pour résoudre ce problème. Si la poule réussit à pondre  l'œuf elle-même, l'œuf suivant est généralement un œuf sans coquille.
    J'utilise quatre incubateurs, chacun avec un degré différent d'humidité pour éclore les œufs. Je contrôle le développement de la poche d'air. Selon ce développement, je mets les œufs dans un incubateur avec une humidité plus ou moins importante. Cela est nécessaire, parce que la coquille d'un œuf est plus mince que celle d'un autre, et ainsi la perte d'humidité varie. Si les choses vont bien, le poussin va éclore le 27ème le jour.  Certains poussins ont besoin plus de temps pour sortir de la coquille, de sorte qu'il arrive souvent que le dernier poussin sortira 12 heures après le premier, alors qu'ils ont été mis en incubateur en même temps.
    Après six à douze heures, en fonction de ma présence à la maison ou pas, j'enlève les jeunes oiseaux de l'incubateur.
    Comme vous l'avez remarqué, je mets les poussins ithagine avec les jeunes d'autres espèces. Je pense que les mettre  avec les poussins de Tétras, Cabot, etc,  c'est une bonne chose. Les bactéries et les maladies à virus, avec lesquels ils sont exposés, semblent avoir moins d'influence sur leur système immunitaire, on doit observer les poussins de près, pour voir si les poussins des autres espèces, qui poussent plus vite ou sont déjà plus forts quand ils sortent de l'œuf, ne vont pas les opprimer. Les jeunes ithagines  sont très actifs depuis le premier jour et ils ne vont pas avec les poussins gélinotte nouveau-né, parce que ces oiseaux ont encore besoin d'être tranquilles pendant les trois premiers jours. Après quelques jours, les poussins d'ithagine et de tétras sont mis ensemble pour les élever, mais jamais plus de six.
    Les poussins marchent sur la mousse et de bruyère, de la première journée à deux mois, sans aucun nettoyage.
    Sur ce sol naturel, je mets quelques branches fraîches de bruyère tous les jours. Je dispose également de l'aliment de démarrage pour les faisans et les petits vers (ici on appelle cela des vers Buffalo).
    A l'âge de trois semaines, vous pouvez déjà distinguer les mâles et les femelles.
    Quand ils sont deux semaines, ils ont accès à un bac à sable pour prendre un bain de sable et manger des petits cailloux pour faciliter la digestion des aliments verts. Parfois, je parsème un peu de poudre de minéraux sur le dessus du sable.
    Comme vous pouvez le voir, j'utilise deux types d'ampoules pour chauffer les oiseaux: une ampoule noire Elstein et une ampoule rouge qui éclaire la zone d'alimentation. Par conséquent, les jeunes qui veulent dormir, peuvent se coucher sur le site sombre. Lorsque vous utilisez uniquement les lampes sombres, ils n'y parviennent pas.  Un autre avantage est que vous êtes capable d'éteindre une lampe s'il fait trop chaud à l'intérieur, pendant les jours chauds d'été et que ainsi les jeunes peuvent choisir de se mettre dans la région, qu'ils aiment le plus. Quand les jeunes grossissent, ils ont besoin de plus de l'espace.
    Je n'ai pas à les déplacer dans un box plus grand, mais j'ouvre une séparation, chaque fois que j'ai l'impression qu'ils ont besoin de plus d'espace.
    Chaque jour, les jeunes ont des touffes de bruyère fraîche. Je ne retire pas toujours les touffes de bruyères sèches, car il est utile d'avoir un endroit pour se cacher. Les jeunes ithagines ont la mauvaise habitude de se piquer sur le nez. Si c'est le cas, vous devez utiliser des anneaux anti picage, et laissez plus de bruyère sèche dans la volière.
    Quand les oiseaux sont âgés de 5 semaines, vous pouvez les mettre à l'extérieur. Vous devez fournir des perchoirs pour coucher, parce qu'ils aiment se coucher en hauteur. Progressivement, vous devez remplacer le repas par des pellets et un super mélange pigeon  mélangé avec du " carrot corn ". Ils aiment manger les pissenlits et la ciboulette.
    Les ithagines adorent  la nourriture verte. " carrot corn " peuvent remplir ce besoin, si vous n'avez pas assez de temps pour ramasser de la verdure fraîche. En automne, je donne des baies ou des oignons coupés fins.
    Lorsque vous entendez les ithagines éternuer, ils ont de la capillariose (dans 90% des cas), plutôt que de  la mycoplasmose, à laquelle les gens pensent souvent. Lorsque les oiseaux meurent tout d'un coup, quand ils ne semblent pas malades le jour précédent, ils ont très certainement une Clostridiose. Cela peut se produire dès l'âge de 3 mois jusqu'à ce qu'ils soient âgés d'un an. Lorsque les oiseaux ont le stress, ils ont souvent une Clostridiose.
    Quand vous savez que l'oiseau aura à gérer un stress, il est conseillé de leur donner antistress dans l'eau pendant 5 jours. C'est le meilleur que vous pouvez faire pour les empêcher de tomber malade à partir de ces bactéries. L'ithagine peut parfaitement survivre sous notre climat, si elles ont un endroit sec pour se coucher.
    Ils ne supportent pas très bien les longues périodes humides, quand ils ne sont pas capables aller dans une volière avec un toit. La nuit, ils aiment  dormir dehors, à midi, ils aiment se coucher dans une zone à sombre. Ils aiment se mettre au soleil aussi.
    En fait, ce sont des oiseaux assez forts et beaux, et c'est très agréable pour un éleveur d'en avoir dans sa collection.

 


Je vous remercie tous pour votre attention.
F. Bernar

Reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now