L'élevage des rheinartes

    D'après Delacour (1977), les rheinartes sont des oiseaux paisibles qui peuvent être mélangés, en volière, à d'autres espèces de faisans, de colombes ou de passereaux. Ce seraient aussi des faisans rustiques ne craignant pas le froid (jusque  -10°C), à l'exception des jeunes qui nécessitent un peu de chaleur le premier hiver suivant leur naissance.
    Les rheinartes doivent être logés dans des volières assez hautes avec abri, bien plantées, car ils aiment l'ombre. Ils adorent aussi se percher en hauteur ; il leur faudra donc soit des arbres si la volière est assez haute soit des perchoirs placés très haut.  Les volières mesurent 8m x 8m x 5m au Zoo de Saigon et 9m x 3m x 3,6m au Zoo de Hanoi.
    Normalement les rheinartes s'élèvent en couple, deux femelles mises ensemble se battant.
    A Saigon, les couples sont logés dans des volières adjacentes. D'après Corder (in litt.), il est possible que la proximité d'autres couples encourage la reproduction et favorise la ponte.
    La nourriture est assez similaire à celle des éperonniers et consiste en pâtée, granulés, fruits, insectes d'après Delacour (1977). A Saigon, les rheinartes reçoivent une ration composée de riz entier, papaye, banane, laitue, haricots verts entiers et haricots germés à laquelle est ajoutée, deux fois par semaine, de l'aliment composé pour volaille, du riz germé, des criquets ou des crevettes.
    La plupart des auteurs s'accordent pour dire que la poule pond en hauteur dans des paniers acccrochés soit au mur de l'abri soit dans les arbres, à environ 1,8m ou 2m. Toutefois Taka-Tsukasa a obtenu des pontes au sol, dans un nid que la femelle avait fait sous un buisson.
    Les femelles de rheinartes sont d'excellentes mères mais l'élevage artificiel ou sous poule couveuse ne semble pas non plus poser de problèmes. A Saigon, l'élevage est pratiqué avec succès sous mère adoptive avec de la semoulette volaille qui, d'après Phan Viet lam, est parfaitement adaptée à l'élevage des jeunes rheinartes.
    Les jeunes n'atteignent leur maturité sexuelle qu'à l'âge de trois ans.

par Alain Hennache
reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Pour en savoir plus

MONOGRAPHIE DES FAISANS

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now