A la recherche des derniers faisans d’Edwards sauvages

Le Trong Trai and Pham Tuan Anh, – Viet Nature Conservation Centre

Traduction Alain Hennache

 

 

Depuis 2011, le centre de conservation « Viet Nature », l’Institut pour les ressources écologiques et biologiques, les départements de protection forestière des provinces de Quang Binh, Quang Tri et Thua Thien-Hue et les gestionnaires des zones protégées situées dans l’aire de distribution du faisan d’Edwards ont mis en place un système de surveillance vidéo pour retrouver des populations reliques de faisans d’Edwards dans les provinces de Quang Binh et Quang Tri. En 2014, l’équivalent de 7313 jours de surveillance par caméra a été effectué dans des habitats supposés convenir à cette espèce dans la région de Truong Son, haut lieu de biodiversité, s’étendant de la réserve de Khe Nuoc Trong à celle de Bac Huong Hoa (figure 1).17002 photos d’animaux sauvages ont été prises dont 72 photos de faisans (faisan prélat, faisan argenté, Rheinarte) mais aucune de faisan d’Edwards. Cette surveillance vidéo s’est accompagnée d’une campagne d’affichage de posters (figure 2) et d’interview de résidents locaux dans les provinces de Quang Binh et Quang Tri dans un effort pour obtenir d’autres informations de la part des communautés villageoises. Ce travail de recherche va se poursuivre et même s’accentuer en 2015.

Parallèlement des efforts sont faits pour protéger les habitats reliques. En 2014, VietNature a initié une protection à long terme de la forêt de Khe Nuoc Trong qui comprend environ 800ha de forêt semper virens (Se dit de diverses plantes qui ont des feuilles toute l'année) de basse altitude, inférieure à 300m, grâce à un bail forestier de 30 ans. Cette zone est considérée comme convenant potentiellement pour une réintroduction du faisan d’Edwards.

Khe Nuoc Trong apparaît comme un haut lieu de biodiversité au Vietnam. Au cours des quatre dernières années, les surveillances vidéo faites par VietNature ont révélé la présence de 63 espèces d’oiseaux, mammifères et reptiles, dont 14 espèces menacées ou presque menacées.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now